LA METHODE FELDENKRAIS
Pour Moshe Feldenkrais, chaque personne bouge, pense, sent, ressent, parle, regarde, écoute, observe, aime, danse, etc. de la manière qui lui est propre et qui correspond à l’image qu’elle s’est faite d’elle-même et du monde au cours de son existence. Cette image est en partie héréditaire et, en partie, le résultat de l’éducation reçue ; une troisième partie, enfin, est formée par l’éducation personnelle, qui permet à chacun de s’auto-éduquer par la conscience et l’attention.
A travers des leçons variées, expérimentant les innombrables possibilités de mouvements de l’être humain, la Méthode Feldenkrais permet à chacun, enfant ou adulte, de réaliser ses intentions dans une dynamique sans cesse innovante, en proposant une approche globale de l’être humain, considéré dans ses rapports avec le système nerveux, la musculature et le squelette, ainsi qu’avec l’environnement.
La Méthode Feldenkrais se pratique de deux façons, qui sont comme deux volets complémentaires :
La Prise de Conscience par le Mouvement (PCM) se pratique en groupe ainsi qu’en cours individuel. Le praticien Feldenkrais propose verbalement, l’exploration de mouvements que la personne exécutera par elle-même.
L’Intégration Fonctionnelle (IF) se pratique en cours individuel. Le praticien Feldenkrais suggère à la personne, par le toucher, de nouvelles alternatives de mouvements.
Découvrez la méthode Feldenkrais lors d'un cours ou d'un stage
Pour plus d'informations concernant les dates, horaires et prix, consulter le lien ci-dessous.
approfondir
Je pense au travail de Feldenkrais de 5 façons principales, qui sont interconnectées :
1. Eveiller la conscience dans tout le corps :
Les mouvements permettent d’enrichir la capacité de ressentir, dans l’ensemble du corps. En faisant ces mouvements, “les cellules s’éveillent”, “les lumières sont allumées”, les régions motrices concernant les mouvements effectués deviennent plus dominantes. Ces chemins ou connections sont plus présentes si on répète ces mouvements, avec conscience. En terme neurologique, si vous êtes attentif aux mouvements que vous faites, il n’est pas nécessaire de les répéter des centaines de fois pour développer ce chemin... Il est clair que l’attention change le cerveau, change la circulation sanguine, etc. Chaque partie du corps peut devenir consciente dans ses explorations de mouvements… et pas seulement les différentes parties, mais ces parties dans différents schémas de mouvements. Donc le corps est “vivifié” à partir de multiples directions ! En Anglais il y a une expression qui dit “there is more there, there” que l’on pourrait traduire en Français par “il y a plus de là, là”.
2. Développer la maitrise du mouvement de l’attention :
Vous pouvez sentir votre pied… puis votre main… vous pouvez aussi sentir toute votre jambe… toute la jambe, puis le genou… Donc vous apprenez à sentir les choses grandes puis plus spécifiques. Parfois vous sentez des choses très localisées, parfois beaucoup plus larges… et vous apprenez à basculer votre attention entre votre dos et votre respiration, à sentir le sol, etc. La méthodologie de la leçon consiste à vous inviter à déplacer votre attention régulièrement… On peut aussi amener l’attention à l’extérieur du corps… ça aide les personnes à être à l’intérieur et à l’extérieur… vous découvrez comment déplacer l’attention ! Notre attention crée dans une large mesure la qualité de notre expérience… où on met notre attention et comment on met notre attention, a un grand effet sur notre expérience… Si par exemple j’ai un fort sentiment “je suis très triste” et que je ressens tout le temps ma tristesse… et que je me raconte tout le temps des histoires sur la tristesse, c’est ok… mais je vais ainsi rester avec la tristesse ! Si je peux aussi remarquer la couleur du mur et revenir à ma tristesse… et aussi sentir mon ischion droit et revenir à la tristesse. et entendre un oiseau… et les enfants et revenir à la tristesse… La tristesse peut alors vivre dans un espace beaucoup plus grand… et cela provient d’un mouvement de l’attention ! La plupart de nos souffrances qui continuent en permanence, proviennent d’une fixation de l’attention… nous répétons sans cesse les mêmes histoires… Et quand on apprend à déplacer notre attention, c’est comme si on ouvrait les fenêtres sur cet instant… et l’air frais peut entrer !
3. Dénouer, adoucir, déconstruire, l’infrastructure de l’identité du “moi historique” :
Feldenkrais a réalisé de façon brillante, que nos schémas de motricité, incluant notre respiration, notre assise, notre façon de marcher etc. forment l’infrastructure de notre identité ! Les leçons de Feldenkrais permettent de dénouer, d’adoucir, de déconstruire ces infrastructures… en respectant le taux de changement que la personne peut intégrer… Cela ne veut pas dire que vous allez être immédiatement transformés en tant qu’être humain, mais qu’une ouverture dans l’image-de-soi de la personne va être crée… aidant l’organisme à avoir une nouvelle expérience de lui-même, dans la vie !
4. Se sentir mieux, délier les schémas de tension :
La plupart des gens se sentent mieux quand ils font ces leçons de mouvements… ils se sentent plus grands, plus légers, plus libres… cela les encourage à être dans leur corps… c’est agréable de se sentir un peu moins tendu, un peu plus mobile… ça a un effet positif dans ce sens ! Ceci est également important pour quelqu'un qui ressent des douleurs dans son corps, car si la personne expérimente une sensation de légèreté, de facilité (tout en ressentant la douleur), ça devient plus attirant d’être présent dans son corps !
5. Favoriser un état plus confiant, puissant :
On ne se sent pas seulement libéré des contraintes du passé, des tensions corporelles, mais grâce à davantage d’enracinement, de centrage, d’élongation, en bougeant à partir du centre, ça crée davantage de confiance en soi… ou ce que Feldenkrais appelait un “état de puissance” ! Quand il a cessé d’être un maître de Judo, pour développer sa méthode, Feldenkrais disait “je n’ai pas besoin d’apprendre aux personnes à se battre… j’ai besoin de leur apprendre à se tenir debout, sur leurs deux pieds et à bouger à partir de là ! Le titre du dernier livre de Feldenkrais était “The Potent Self”... (en Français “La Puissance du Moi”)… ça n’est pas seulement l'idée de se débarrasser des tensions… c’est aussi la façon dont les êtres humains bougent et vivent dans leurs corps quand ils ont confiance en eux… quand ils se sentent chez eux, en eux et sur la terre !